Si la mode a tendance à s’homogénéiser à cause de la mondialisation des échanges… Comment identifier les qualités spécifiques des styles français, britannique ou américain ? Qu’est-ce qui fait la singularité d’une coupe belge ou japonaise ?
Au cours de vos études, vous aurez l’occasion de faire des voyages culturels dans certaines des capitales de la mode.
Les semaines de la mode, défilés… Les métropoles à la fête
Les Semaines de la mode se tiennent par roulement dans les principales villes. Ces dernières se disputent continuellement l’avantage d’avoir les premiers défilés de la saison, et les organismes de tutelle… Les lieux et les programmes des événements sont de plus en plus fragmentés. Renseignez-vous sur Internet pour les événements et les dates. Les capitales et métropoles de la mode sont des lieux fascinants. Il est particulièrement enrichissant de les visiter pendant les Semaines de la mode. Les galeries et les boutiques, conscientes de la présence en ville d’une coterie influente, remuent ciel et terre pour avoir les vitrines appropriées, et la vie nocturne, après les défilés, est trépidante. Vous trouverez tout ce qui entre dans la mode. Les chaussures, les sacs à main, les ceintures, les châles, les chapeaux, les bijoux fantaisies ou de luxe… Vous n’aurez que l’embarras du choix.
Une vitrine pour les apprentis stylistes
Vous devez vous concentrer sur l’objectif de votre visite, et profiter de l’occasion pour faire des recherches… Pour mettre en pratique vos capacités d’évaluation dans les magasins et aux défilés. De temps en temps, les écoles emmènent les étudiants voir des usines et des studios, ainsi que des collections, des expositions et des événements. Votre carte d’étudiant vous permettra parfois d’entrer dans des lieux fermés au public, éventuellement à tarif réduit. Quelques organismes de certaines métropoles s’ouvrent au public à la fin de la semaine de rencontres professionnelles. Rien ne garantit de pouvoir assister aux défilés… Mais si l’on est énergique, ingénieux et prêt à patienter dans les files d’attente, on réussit en général à en voir quelques-uns.
Les stylistes les plus jeunes accueillent souvent avec plaisir un public réceptif. Lors de stages en entreprise, vous pourrez peut-être même aider en coulisse. Faites-vous faire des cartes de visite pour en donner à toutes les relations que vous pourriez vous faire. Emportez un carnet de croquis, un appareil photo, un guide de conversation et un carnet d’adresses, ainsi qu’un bon plan de la ville. Il vous faudra des vêtements élégants mais pratiques. Ne prenez pas de photos des défilés ou de magasins à moins d’y être autorisé. Bien que les défilés et les expositions puissent avoir le prestige et l’apparence d’un spectacle, ce sont des événements professionnels sérieux, et vous devez vous y comporter avec tout le respect approprié.