Le paludisme, aussi appelé malaria, est la première maladie infectieuse mondiale. Elle touche principalement l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine. Le traitement que vous emportez dans votre valise n’empêchera pas l’infection à 100%. Mais, associé à des mesures de protection, le risque de transmission devient alors vraiment très limité.
La maladie est transmise à l’homme par les piqûres de moustiques femelles du genre Anophèle… Elles ont besoin de sang pour la production de leurs œufs. Les moustiques se développent dès qu’il y a présence d’eau, mais jamais au-dessus de 1 500 mètres. C’est principalement au coucher et au lever du soleil qu’il faut les redouter.
Comment voyager en zones impaludées avec des enfants ?
Lorsque vous partez dans les zones impaludées (classées de 1 à 3), il faut à la fois se protéger physiquement des moustiques et prendre un traitement antipaludéen approprié (chimio prophylaxie). Sans piqûre de moustiques, pas de paludisme, la lutte contre les moustiques est donc essentielle. Mettez dans votre sac à dos des vêtements couvrants à vos enfants, même dans les pays très chauds. Une chemise, un pantalon en voile de coton avant la tombée de la nuit. Prévoyez des répulsifs adaptés, il en existe pour les enfants à partir de 24 mois. On peut imprégner les vêtements et pyjamas avant de partir. 2 kg de vêtements par flacon protègeront pendant 2 mois avec 5 lavages et un repassage à 40°C.
Si vous prenez une moustiquaire avec vous, imprégnez-là aussi (le produit est alors efficace 6 mois). Si vous comptez en acheter une sur place, renseignez-vous pour savoir si vous trouverez du produit pour l’imprégner ou si vous trouverez des moustiquaires déjà imprégnées. Avec un enfant de moins de 24 mois, redoublez de vigilance. Couchez-le tôt, toujours sous une moustiquaire. Les petits lits qui se plient façon pop-up dotés d’une moustiquaire sont très pratiques. Vous pouvez emmener en plus une prise avec des tablettes (pensez aux adaptateurs dans certains pays), ça reste efficace. Sachez aussi que la climatisation éloigne les moustiques mais pas le ventilateur. Les huiles essentielles de citronnelles que l’on trouve sur place peuvent être pratiques en complément, vaporisées sur les vêtements le soir. Mais attention, elles sont allergisantes.
Quel traitement utiliser en cas de paludisme ?
Concernant le traitement, tout dépend du pays et, parfois, de la zone visitée à l’intérieur de celui-ci. Le traitement ne peut être délivré que par un médecin… Qui, selon la région visitée, les conditions de séjour, la saison, etc. Il saura prescrire la bonne molécule suivant l’âge et les éventuels antécédents. Les médicaments contre le paludisme coûtent très chers. C’est un vrai budget car, pour la plupart, ils ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.
Le traitement consiste en la prise de comprimés qui doivent être ingérés pendant les repas. On peut écraser le comprimé et le mettre dans de l’eau, du lait, un yaourt, du miel de la confiture, car les enfants ont parfois du mal à l’avaler. On commence généralement le traitement la veille du départ (à l’exception du Lariam dont la prise débute 10 jours avant) et on l’arrête après le retour (entre 7 et 30 jours).