Pouvoir compter sur le système de chauffage domestique pour rester dans le confort est indispensable. Si vous ne disposez pas encore d’un système de chauffage fiable, vétuste ou endommagé, c’est le moment d’en acquérir un ou de le faire réparer. Il existe un large éventail de systèmes de chauffage différents sur le marché, chacun étant adapté à des besoins individuels différents. Jetons un coup d’œil aux chaudières, à leur fonctionnement et aux avantages qu’elles peuvent vous apporter pendant la saison hivernale.
Chaudière : un bon système de chauffage central
Un système de chaudière est différent d’un système à air pulsé à bien des égards. Plutôt que d’utiliser l’air pour distribuer la chaleur, la chaudière pompe l’eau chaude dans toute la maison. Un réseau de tuyaux est installé dans le sous-plancher de chaque pièce de la maison qui doit recevoir la chaleur. Parfois, des terminaux tels que des plinthes chauffantes ou des radiateurs sont rattachés à ce réseau. Lorsque le thermostat active la chaudière, celle-ci commence à faire couler de l’eau dans un échangeur de chaleur situé dans l’unité. L’eau chaude est ensuite pompée dans le réseau de tuyaux de la maison. Lorsque l’eau circule dans les tuyaux sous le plancher, la chaleur qu’elle dégage rayonne vers le haut et dans la pièce.
Entretien du chauffage
L’entretien régulier du chauffage est essentiel pour garantir le fonctionnement fiable, optimal et efficace de votre système de chauffage. Vous pouvez considérer l’entretien du chauffage comme un investissement, un peu de temps et d’efforts peuvent avoir un impact significatif à l’avenir. En fait, des contrôles annuels sont recommandés par le plombier Mougins et peuvent apporter à votre système de chauffage les avantages suivants :
- Un confort accru
- Efficacité amplifiée
- Amélioration de la qualité de l’air
- Augmentation de la durée de vie de votre appareil
- Diminution des coûts de réparation
- Fiabilité assurée
- Économies sur les coûts de chauffage
Les avantages à connaitre
L’eau est un bien meilleur moyen de transporter l’énergie thermique que l’air ; elle se réchauffe plus rapidement et reste chaude plus longtemps. Ajoutez à cela le fait que les chaudières n’ont pas à se soucier des fuites dans les conduits, et il est facile de voir que les chaudières sont beaucoup plus efficaces sur le plan énergétique que les systèmes à air pulsé. Les chaudières ont également tendance à chauffer les maisons de manière beaucoup plus confortable que les systèmes à air pulsé. L’air chaud qui entre dans une pièce monte au plafond, où il est le moins utile aux occupants. Les systèmes de chaudière transfèrent la chaleur d’un objet à l’autre, la gardant près du sol de la pièce où elle peut être mieux ressentie.