Le handicap reste un problème omniprésent dans le contexte de l’emploi, malgré les progrès progressifs réalisés au fil des décennies. Beaucoup d’étapes ont été faites pour essayer d’améliorer tous les domaines de la vie des personnes vivant avec un handicap et des pas de géant ont été franchis. Il est donc important que ce travail se poursuive d’où l’importance de la sensibilisation au handicap en entreprise.
Comment sensibiliser facilement en entreprise
Le handicap au travail, est un sujet que toutes entreprises devraient inclure dans leur politique. La sensibilisation aux différents types de handicap et à leur impact sur la vie est importante pour plusieurs raisons. Elles peuvent également mettre en évidence ce que c’est que de vivre avec les préjugés de la société en général et particulièrement en entreprise. L’objectif de ces campagnes est simple : l’éducation.
Les personnes qui n’ont pas de handicap ou qui ne connaissent pas de personnes handicapées peuvent ne pas avoir conscience de ce que c’est que de vivre avec un handicap ou des défis que l’on peut rencontrer au quotidien.
Une bonne éducation et une bonne sensibilisation handicap sont essentielles pour rendre notre société plus accessible à tous, les ateliers offrent un résultat positif.
Les avantages de l’intégration des personnes handicapées pour l’entreprise sont clairs. Lorsque les employés handicapés sont valorisés pour leurs points forts, c’est toute l’entreprise qui en bénéficie. La mise en situation, les escapes games, les formations, la participation de l’entreprise à la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées sont des moyens simples de sensibilisation.
Communiquer sur le handicap, en informant l’ensemble du personnel de l’entreprise sur ces défis, sollicite les changements positifs.
C’est également le cas grâce aux nouvelles technologies d’assistance qui aident les personnes handicapées sur le lieu de travail et dans la société.
Les entreprises de toutes tailles devraient y réfléchir
L’emploi des personnes handicapées est un problème persistant dans le domaine professionnel, malgré les efforts considérables déployés par le gouvernement et les groupes de défense des droits des personnes handicapées pour promouvoir le respect volontaire de la loi. La loi fixe à toute entreprise et tout établissement public d’au moins 20 salariés une obligation d’emploi de 6 % de personnes handicapées.
- Les personnes handicapées représentent un vaste réservoir de talents inexploités dans une main-d’œuvre nationale compétitive. L’inclusion du handicap dans la stratégie globale d’une entreprise repose sur une bonne communication auprès de l’ensemble des salariés d’une entreprise.
- Les employés handicapés sont plus dévoués et moins susceptibles de quitter leur emploi que leurs pairs. Et les avantages peuvent s’étendre à l’ensemble du personnel.
- Les entreprises qui cherchent à recruter des personnes handicapées trouveront des partenaires prêts à les aider.
- Sensibiliser les consommateurs à l’initiative d’inclusion des personnes handicapées d’une entreprise peut avoir un impact majeur.
- L’inclusion des personnes handicapées améliore les initiatives de diversité, car elle amène des personnes qui ont des perspectives différentes et qui sont souvent habituées à surmonter des obstacles.
- Et la formation à l’inclusion du handicap pour tous les employés à la direction a permis de comprendre que les gens apprennent de différentes manières.