communication

Communication RSE : de quoi s’agit-il ?

De la création d’une entreprise jusqu’à son évolution, plusieurs facteurs entrent en jeu. Que ce soit dans ses rapports avec les collaborateurs ou les clients, l’entreprise se doit de prendre des initiatives responsables. Comme initiative, il y a la communication RSE. La RSE sous-entend la mise en pratique des actions de développement durable et du respect de l’environnement.

Qu’est-ce que la communication RSE ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est une pratique de développement durable. Explicitement, le concept de communication RSE se définit selon la Commission européenne comme « l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ». Ainsi, la communication RSE est la mise en œuvre des initiatives visant à respecter l’environnement et promouvoir le développement durable pour un environnement sain. Pour s’en sortir, une agence RSE saura donner un conseil RSE.

Pour cette communication, les entreprises sont appelées à prendre en compte sept aspects libellés par la norme ISO 26000 EN 2010. Il s’agit de :

  • Des droits de l’Homme ;
  • De la gouvernance de l’organisation ;
  • De l’environnement ;
  • Des relations et conditions de travail ;
  • Des questions relatives aux consommateurs ;
  • Des communautés et du développement local ;
  • De la loyauté des pratiques.

Ces différents points sont à considérer par toute entreprise désirant avoir une bonne Responsabilité Sociale des Entreprises avec une agence RSE. Il est important de signifier que la RSE signifie également Responsabilité Sociales des Entreprises. 

Qui est concerné par la communication RSE ?

Comme énoncé dans sa définition, la communication RSE concerne les entreprises en général. Il s’agit des petites et moyennes entreprises, des grandes entreprises, tous secteurs confondus. Quel que soit leurs tailles, toutes les entreprises sont concernées, car, leurs activités impactent d’une manière ou d’une autre l’environnement. Une agence spécialisée offre un accompagnement personnalisé pour donner conseil en stratégie RSE.

Depuis 2019, cette pratique du développement durable est devenue une obligation avec l’adoption de la loi Pacte. Cette loi stipule que « toutes les entreprises françaises sans exception, doivent “prendre en considération” les enjeux environnementaux et sociaux dans la gestion de leurs activités ».

Quel est le but d’une communication RSE ?

La communication RSE est une politique qui s’inscrit dans le cadre des actions menées pour la protection de l’environnement et la promotion d’un environnement durable. Partant de cette perception générale, on peut déduire que le but de la RSE est d’améliorer la qualité de vie des collaborateurs, des personnes concernées et de la communauté entière. En suivant un conseil RSE, ceci est un point positif au profit des travailleurs et de la société.

Pour l’entreprise elle-même, avoir une Responsabilité Sociale des Entreprises offre de nombreux avantages. Il suffit de faire appel à une agence de communication et conseil en RSE pour mettre en place une stratégie RSE. Ainsi, le but de toute entreprise appliquant la RSE est de :

  • Avoir plus d’attractivité de la part des clients, des prospects et partenaires ;
  • Implication des collaborateurs, qui sont fiers de travailler pour une entreprise soucieuse de leur bien-être ;
  • Avoir plus d’attractivité pour les candidats ;
  • Éviter les sanctions prévues par la loi Pacte de 2019.

Quels sont les piliers de la communication RSE ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises repose sur des piliers. On décompte en général trois grands piliers. Il y a premièrement le pilier environnemental qui prend en compte la réduction des gaz à effet de serre, l’adoption des énergies renouvelables et le recyclage. Deuxièmement, le pilier social qui rassemble les aspects cruciaux de la RSE tels que la santé, l’éducation, le bien-être, le respect des droits de l’Homme, etc. En troisième position, on retrouve le pilier économique qui exige la promotion de l’économie locale avec l’approvisionnement auprès des organismes locaux et la transparence dans les transactions entre investisseurs et clients.