Aujourd’hui de plus en plus d’entreprises utilisent des callbots pour faciliter la communication avec leurs clients. Ce nouveau type d’agent virtuel peut dialoguer avec un interlocuteur, interpréter ses paroles et répondre de manière précise et fluide. Comment fonctionne un callbot ? Quels sont les avantages de son utilisation ? Faisons le point.
Callbot : c’est quoi ?
Le terme callbot réunit les mots « Call » et « Bot ». « Call » évoque le réseau téléphonique et « Bot » l’aptitude à formuler instantanément des réponses sur le réseau via le bot. À titre de définition, le callbot est un programme informatique à base d’intelligence artificielle conversationnelle. Grâce à sa compréhension du langage naturel, il peut émettre et recevoir des appels comme un vrai agent. Un bot IA (intelligence artificielle) peut répondre de manière cohérente et naturelle aux questions de son interlocuteur en sélectionnant les réponses parmi les informations contenues dans sa base de données.
Comment fonctionne un callbot ?
Le callbot peut comprendre les paroles de l’appelant grâce à une technologie de reconnaissance vocale basée sur l’analyse sémantique. Une fois qu’il a compris les requêtes de son l’interlocuteur, il lui répond de manière claire en utilisant la synthèse vocale. Le bot génère un contenu vocal très naturel et pertinent. Afin de proposer des réponses encore plus cohérentes, le logiciel peut puiser des éléments dans le système d’information de la société. Dans certains cas, il peut même détecter l’âge, le sexe ou la zone géographique de l’appelant afin de lui proposer des réponses correspondant à son profil.
Quels sont les avantages de l’utilisation d’un callbot ?
Gérés par des intelligences artificielles, les callbots permettent aux entreprises de traiter automatiquement les appels téléphoniques ayant peu de valeur ajoutée afin d’assurer une disponibilité en continu sur le réseau. Prenant en charge près de 80 % des appels, ces programmes informatiques aident les clients à être plus autonomes. Ils permettent également de faciliter la résolution des problèmes des appelants sans que la société soit obligée de faire intervenir des agents. Par conséquent, l’utilisation des callbots allège grandement les charges de l’entreprise puisqu’elle n’a plus besoin d’engager des agents pour s’occuper de la permanence téléphonique. L’autre avantage des callbots est qu’ils peuvent gérer de très gros volumes d’appels en simultanée. Ils sont également disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ce qui améliore l’expérience clientèle et épargne les frustrations en cas de saturation des appels.
Vers qui se tourner si on souhaite concevoir un callbot pour son entreprise
L’utilisation de callbots est devenue incontournable pour toutes entreprises qui veulent suivre les évolutions technologiques. Cette solution leur permet de s’afficher avec plus de professionnalisme à l’égard de leur client. Si vous souhaitez concevoir un callbot pour votre entreprise, vous pourrez facilement trouver des sociétés expertes dans le domaine de l’intelligence artificielle tel Dydu.