Vos serrures sont le point de départ de la sécurité physique et de la prévention des effractions, mais elles sont aussi un dispositif que vous utilisez tous les jours. Faites en sorte que cette expérience soit la moins stressante possible grâce à un meilleur entretien des serrures. Pour toute aide concernant l’entretien de vos serrures, le serrurier reste une aide.
Défaut d’alignement de la serrure
L’alignement de la serrure nuit à votre sécurité au-delà de l’endommagement de la serrure, car il peut empêcher une porte de se verrouiller de manière fiable. La solution la plus simple dans le cas des serrures de porte est de relever la gâche et d’élargir le trou de gâche dans le cadre de la porte. Veillez à ne pas placer vos nouveaux trous de vis de réglage trop près des précédents, car cela rendrait la porte vulnérable aux coups de pied et à la force. Pour éviter de percer à nouveau les trous des vis de réglage, vous pouvez élargir le trou de la gâche en coupant le métal. Sachez simplement que si l’alignement de votre serrure a changé, il continuera très certainement à changer. Cela signifie que cela fera partie de l’entretien régulier de votre serrure.
Ajustement de la porte
Ces effets sont plus prononcés sur les portes en bois massif et les portes à âme pleine que sur les portes à âme creuse. Par conséquent, le bois déformé devra être coupé. Le chemin vers ce type d’entretien de la serrure de porte commence par l’ouverture et la fermeture de la porte pour voir le point où elle s’accroche. Ce type d’entretien de serrure sera plus difficile lorsque vous chercherez à sécuriser une porte coulissante en verre. Les portes en verre sont difficiles à enlever, et le risque d’endommager le verre est toujours élevé lorsque vous effectuez des ajustements. Pour ces portes, laissez le serrurier Presqu’île Lyon se charger de l’entretien serrure de porte.
Dégripper une serrure
Si une clé est coincée dans la serrure, cela peut être dû au fait que la rainure de la clé commence à se remplir. Cela réduit l’espace dont dispose la clé pour s’insérer et se rétracter librement. Il en va de même si le pêne ou l’actionneur est bloqué. L’espace autour de ces composants doit être dégagé. Si quelque chose est bloqué dans la rainure de la clé, utilisez les mêmes méthodes que pour retirer une clé cassée d’une serrure. La plus efficace consiste à sonder et à extraire les débris. Si quelque chose est coincé dans une fente au-delà du point où la lubrification ou d’autres tentatives sont efficaces, démontez la serrure pour un meilleur accès. Pour nettoyer les serrures de porte après les avoir démontées, vous pouvez sonder et tirer ou lubrifier les endroits problématiques plus efficacement.
Eliminer la rouille dans une serrure
Si vous utilisez beaucoup de lubrifiant, envisagez de démonter la serrure pour la nettoyer et la polir afin d’éliminer l’excès de lubrifiant et d’éviter le retour de la rouille. Lorsque le lubrifiant ne fait pas l’affaire, vous pouvez faire tremper la ferrure dans un mélange d’eau et de vinaigre à 5 % d’acidité ou utiliser l’électrolyse. Pour tout ce qui n’est pas une serrure à mortaise, le nettoyage des serrures présentant une importante accumulation de rouille peut s’avérer trop difficile. En cas d’accumulation importante, il peut être plus avantageux de changer les serrures. Vous pouvez également vouloir changer les serrures de votre nouvelle maison pour empêcher les anciens résidents d’y avoir accès.
Les serrures peuvent geler
Vous empêchez une serrure de geler mais vous augmentez le risque de blocage de la serrure au fil du temps. Sachez également que plus une serrure gèle et dégèle, plus le risque de formation de rouille est élevé. C’est particulièrement grave si la serrure gèle à l’intérieur, ce qui signifie que les composants internes vont rouiller. La rouille interne est extrêmement difficile à éliminer, surtout si la serrure ne s’ouvre pas et ne peut être démonté.