maison

Débouchage mécanique ou hydrocurage pour un tuyau bouché ?

Le bouchon des canalisations est un problème auquel chaque propriétaire est un jour confronté. Les matériaux peuvent se coincer dans les toilettes ou les canalisations de l’évier, ou s’accumuler avec le temps et causer des canalisations lentes ou des débordements. Si votre ventouse n’est pas suffisante pour déboucher, vous aurez besoin de quelque chose de plus puissant. Souvent, les plombiers choisissent d’utiliser un furet de plomberie ou un hydrocurage dans ces situations.

Furet de plomberie

Lors d’un service débouchage Colomars, pour le débouchage mécanique, le furet joue un rôle crucial. Également appelé tarière de plomberie, le furet de plomberie est un long tube métallique. Il renferme un câble interne avec des lames ou une tarière en tire-bouchon attaché à une extrémité. Une manivelle est fixée à l’autre extrémité. Ainsi, l’extrémité du câble du furet est placée dans les canalisations et la manivelle est tournée pour étendre le câble. Ainsi, lorsque le câble atteint le bouchon, vous devez continuer à tourner la manivelle jusqu’à ce qu’il ait traversé le bouchon, puis le retirer. Par ailleurs. Les furets de plomberie peuvent être un tube droit (pour les canalisations d’évier) ou en forme de J (pour les toilettes). Il existe également une version plus grande et électrique du furet, généralement utilisée par un plombier expérimenté. Le furet est idéal pour les bouchons mineurs, est une méthode plus douce, bonne pour les tuyaux fragiles, convient aux vieux systèmes de plomberie.

Hydrocurage canalisations

L’hydrocureur est un tuyau à haute pression muni d’une buse spécialisée reliée à une machine qui met l’eau sous pression, créant ainsi un puissant jet qui peut déboucher le bouchon. Ainsi, la matière qui obstrue la canalisation (cheveux, minéraux, graisse, huile, etc.) sera évacuée par le tuyau.  Avant de procéder à l’hydrocurage, le professionnel utilise généralement une petite caméra pour inspecter le tuyau afin de détecter tout dommage éventuel. Ce dispositif permet de faire travail minutieux pour déboucher les canalisations, peut éliminer les racines des arbres, applicables à un usage résidentiel et commercial, sans danger pour l’environnement

Lequel est le plus efficace ?

La meilleure méthode pour déboucher vos canalisations dépend de l’origine du bouchon. Un furet de plomberie peut s’avérer utile pour les canalisations qui coulent lentement et pour les bouchons occasionnels dus à l’accumulation de nourriture ou de cheveux, aux petits jouets ou au papier hygiénique bouché. Cependant, un hydrocurage devient nécessaire lorsque le furet ne règle pas le problème. Vous devriez appeler un professionnel pour effectuer l’une ou l’autre de ces options. Les experts savent comment manipuler en toute sécurité ces outils de nettoyage de canalisations sans endommager le système.