Si vous n’êtes pas satisfait de l’apparence de vos dents, vous envisagez peut-être de recourir à la dentisterie esthétique. La dentisterie esthétique est un domaine de la dentisterie qui se concentre sur l’amélioration de l’apparence des dents. Il existe de nombreuses procédures différentes qui peuvent être réalisées, et chacune d’entre elles est conçue pour traiter un problème spécifique. Dans ce guide, nous aborderons les différentes procédures disponibles, ainsi que les avantages et les risques associés à chacune d’elles.
Pourquoi aurais-je besoin de dentisterie esthétique ?
De nombreuses personnes choisissent la dentisterie esthétique pour différentes raisons. Voici quelques-uns des motifs les plus courants de consultation esthétique :
- Remplacer les dents manquantes
- Réparer une dent cassée, ébréchée ou déformée
- Les dents sont tâchées ou colorées (jaunâtres, grisâtres)
- L’alignement du sourire ne convient pas à la personne
- Les gencives sont trop visibles (sourire gingival)
Quels sont les différents traitements de dentisterie esthétique ?
Il existe de nombreux traitements de dentisterie esthétique. Les procédures les plus courantes sont les suivantes :
Le blanchiment dentaire :
Le blanchiment des dents est une procédure populaire qui peut être réalisée dans le cabinet du dentiste ou à votre domicile grâce aux kits proposés par votre cabinet dentaire.
L’objectif du blanchiment des dents est de donner aux dents une couleur plus claire. De nombreuses personnes ont recours à cette procédure pour différentes raisons : Certaines veulent se débarrasser des taches causées par certains aliments ou le tabagisme, tandis que d’autres veulent simplement améliorer l’esthétique de leur sourire.
Les facettes dentaires :
Les facettes dentaires sont des coquilles minces, faites sur mesure, conçues pour recouvrir la surface avant des dents. Les facettes sont fabriquées en porcelaine ou en résine composite et peuvent être utilisées pour corriger une variété de problèmes esthétiques, tels que :
- Des dents décolorées
- Dents usées
- Dents ébréchées ou cassées, …
Les couronnes céramo-céramiques :
Une couronne céramo-céramique est une couronne en porcelaine, de la couleur de la dent, qui recouvre l’ensemble de la dent. Les couronnes céramo-céramiques sont utilisées à des fins cosmétiques et fonctionnelles. Elles peuvent être utilisées pour couvrir des dents difformes ou décolorées, ainsi que pour protéger des dents faibles ou endommagées contre d’autres dommages.
Les inlays-onlays :
Les inlays et onlays sont fabriqués en porcelaine ou en résine composite et sont utilisés pour réparer les dents endommagées ou cariées. Les inlays sont utilisés lorsque la surface de mastication de la dent est endommagée, tandis que les onlays sont utilisés lorsque la cuspide de la dent (la partie pointue de la dent) est endommagée.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents traitements de dentisterie esthétique, n’hésitez pas à consulter le cabinet dentaire Clear Smile à Nyon qui saura vous guider et vous orienter sur le traitement le plus adapté à votre problématique.