Entre raisin et mirabelle, entre Luxembourg et forêt vosgienne, la rivière Moselle hésite longtemps à choisir sa voie. La jolie vélo-route riveraine, entièrement consacrée au cyclisme, devrait l’avoir trouvée, qui, de Bussang à Schengen, ajoutera dès les prochaines années son maillon « vert » à la partie allemande…
Avec la fameuse Route de la mer du Nord, et la grande vélo-route rhénane Bâle-Mayence, ce devrait être, à terme, l’un des axes cyclables transfrontaliers les plus ambitieux. 545 km de roue libre au fil de l’eau, qui doivent permettre à terme de relier en continu les sources de la Moselle (Bussang, dans les Vosges) … Au Deutsches Eck, le monument marquant, à Coblence, la confluence de la Moselle et du Rhin. La partie française, qui doit traverser Epinal, Toul, Metz, puis Sierck, aux approches de la frontière, n’est encore cyclable que de façon discontinue, mais la vélo-route devrait rapidement compléter les tronçons déjà existants.
Faire du vélo autour de Nancy
Une cinquantaine de kilomètres autour de Nancy (les boucles de la Moselle) aujourd’hui, auxquels on peut ajouter une trentaine de kilomètres, en site propre également, depuis Thionville jusqu’à la ville frontière d’Apach. Les sections luxembourgeoise (avec Schengen), sarroise et allemande sont déjà roulables en totalité. Elles offrent l’agrément d’un voyage tout en courbes et en échappées le long des coteaux et des vignobles de la très photogénique vallée de la Moselle.
L’initiative mosellane concernant le cyclisme est loin d’être isolée. D’autres parcours transfrontaliers sont d’ores et déjà en développement avec la Grande-Bretagne, l’Espagne, la Belgique, l’Allemagne et la Suisse.
À Bussang, en plein massif des Vosges, une plaque et un monument célèbrent la naissance de la Moselle. La future vélo-route prend sa source au même endroit, une aubaine pour le cyclisme local.
Pédaler le long des boucles de la Moselle
Juste au-dessous du col de Bussang et du belvédère du Petit Drumont (1 200 m) jaillit la prometteuse source de la Moselle. Mais Bussang est aussi l’endroit où fut fondé en 1895 le fameux Théâtre du Peuple, haut lieu, chaque été, de représentations théâtrales proposées par des acteurs amateurs. En aval, de Remiremont à Epinal, la rivière trace son sillon vosgien comme une schlitte à travers bois. Epinal, qui vaut bien plus que son image, mérite qu’on s’y attarde, ne serait-ce que pour sa place des Vosges ou sa basilique Saint-Maurice.
On ne manquera pas davantage le grand détour de Toul, pour sa cathédrale comme pour le vin « gris » de ses coteaux. Metz la magnifique, sans doute la plus belle ville de Lorraine. Sierck et son château, enfin, montant la garde à un jet de pierres de Schengen, entre Sarre et Luxembourg.