Le clinch est la situation que les adeptes d’autres disciplines du ring ont le plus de mal à gérer face à un boxeur thaï, et nul ne saurait nier que les coups de genou représentent l’une des meilleures armes des combattants siamois. Les athlètes n’aiment pas tous s’en servir.
Dekker et Jo Prestia, par exemple, combattent à distance mi-longue, en recourant principalement aux coups de pied et aux coups de poing, et se retrouvent rarement dans l’obligation de frapper leur adversaire avec les genoux. La majeure partie des boxeurs thaïs et de nombreux Occidentaux se consacrent néanmoins avec beaucoup d’application à l’étude de cette forme de combat, car ils savent combien elle peut se révéler efficace. Cette technique demande beaucoup de maîtrise et donc, un entrainement très poussé. Généralement le boxeur utilise le sac de frappe pour parfaire ces mouvements et pour qu’ils deviennent instinctifs…
La technique du coup de genou
Les coups de genou s’exécutent de face ou circulairement, mais dans ce cas le mouvement n’est pas celui, typique, du karaté, que l’on utilise comme pour donner un coup de pied circulaire, car la surface de frappe correspond à l’intérieur du genou, monté sur le côté puis amené sur la cible par une rotation de la hanche. Cette technique se rencontre exclusivement en boxe thaïe et fait l’objet d’un entrainement dès les premiers cours. L’élève est invité à exécuter une sorte de ballet, tout en souplesse, en alternant chacun de ses genoux dans une série d’attaques ininterrompues. La surface de frappe est suffisamment dure pour ne pas imposer une attention spécifique à la contraction musculaire en phase offensive.
Les mouvements importants
Le plus important est le mouvement des hanches et l’aide fournie par le pied d’appui qui, au moment du contact, se dresse sur la pointe pour favoriser la pénétration. Là aussi, comme pour les coups de pied de face, le genou ne doit jamais dépasser la ligne des hanches. Mieux vaut frapper en profondeur plutôt qu’en hauteur. Les coups de genou sautés, en direction du thorax ou du visage de l’adversaire, ne sont cependant pas rares. Le bas du corps, la sangle abdominale et les flancs constituent les cibles préférées des techniques de genou.
À distance rapprochée, dans les cordes, on voit souvent des boxeurs thaïs donner des coups de genou sur le devant ou le côté des cuisses. Ce genre de coups est presque imparable, surtout si l’attaquant bloque avec son autre jambe les mouvements de l’adversaire, et s’avère capable de paralyser les déplacements du combattant, tel le coup de pied circulaire bas.