La fuite est un phénomène courant sur une installation sanitaire. Elle peut survenir à différents endroits tels que la tuyauterie, l’évier, les robinets et bien d’autres appareils. Il existe des astuces pour réduire au minimum leur risque d’apparition. Avec le concours d’un plombier installé dans la région Lyonnaise, nous vous présentons quelques-unes de ces astuces
Vérifiez les coudes et raccords
Les coudes et les raccords sont les dispositifs placés à la jonction des tuyaux. Ceux-ci assurent la liaison entre les divers éléments de la tuyauterie, ou entre la tuyauterie et les appareils sanitaires. Ces équipements représentent une concentration de contrainte sur une installation sanitaire, comme au confluent de deux fleuves.
Pour que ces coudes et raccords ne fuient pas, on enroule de la filasse ou du téflon autour de filetage avant de visser le tout avec la tuyauterie. Aussi, si vous souhaitez que votre installation sanitaire soit le plus moins sujet aux fuites, il ne faudra pas lésiner sur ces dispositifs d’étanchéité. Normalement, un plombier Lyon 4 professionnel saura quoi faire pour s’assurer que ces installations soient bien faites.
Optez pour du bon matériel
L’une des principales origines des fuites, ce sont les robinets, tuyaux flexibles ou les siphons basse qualité qui cèderont immédiatement dès que la pression sera trop intense. Notre interlocuteur travaillant dans l’agglomération Lyonnaise reçoit assez régulièrement des appels de client se plaignant que leurs robinets fuient déjà au bout de quelques jours.
Les flexibles basse qualité sont également très sujets aux fuites car ceux-ci sont extrêmement sollicités, que ce soit au niveau des pommeaux de douche que mitigeurs et surtout des WC. Ainsi, si on veut réduire au minimum le risque d’apparition des fuites sur une installation sanitaire, il vaut mieux opter pour les dispositifs haut de gamme, notamment les tuyaux flexibles et surtout les robinets.
Vérifiez la pression
Les appareils, les raccords, les tuyaux et tout le reste laissent apparaître des fuites quand ils sont soumis à une forte pression. Celle-ci dépend de l’utilisation que l’on fait de l’eau. Si on a tendance mettre les robinets à fond, il faut savoir que cela fragilise de plus en plus les dispositifs bas de gamme sur l’installation sanitaire.
En somme, pour prolonger la durée de vie des éléments de la plomberie, il faut définir un niveau de pression optimal au niveau des vannes d’arrêts et éviter d’augmenter ça. Cela permettra d’avoir une installation sanitaire présentant des risques minimaux de fuite.