Les gens adoptent l’idée de la vie minime et la liberté qui emmène ce mode de vie avec une petite maison. Le projet des mini-maisons ne se limite pas strictement à résider dans un modique milieu (alors qu’une micro maisons en fasse indubitablement partie). Les gens choisissent de minimiser l’espace où ils demeurent, de simplifier leur quotidien et de vivre avec très peu. Pour faire court, la tendance aux petites maisons est une nouvelle façon de raisonner « verte ».
Un logement à faible impact écologique
Concernant l’isolation, particulièrement en fibre végétale (par exemple la fibre de bois) y est prévue pour séjourner toute l’année, dans un endroit tranquille et calme. Ensoleillée, très bien isolée et contenant peu d’équipements électriques, la petite maison se veut respectueuse de son environnement > voir https://ma-tinyhouse.fr. Automatiquement, côté consommation, une micro-maison implique moins d’énergie et consomme pas beaucoup. Les petites maisons sont habituellement réalisées en matériaux écologiques, et autres matériaux « propres » habituellement de réseau local. Il est possible de rendre ces minis maisons autonomes, en mettant en place des panneaux solaires, un système de traitement et de récupération des eaux de pluie par exemple et également des water-closet sèches.
Le règlement pour stationner une mini maison
Votre micro maison est autorisée à rester sur votre terrain sans avertir la mairie en supposant qu’elle y reste moins de trois mois. Votre Tiny House doit maintenir sans interruption ses éléments de mobilité (barre de traction, roues, etc…) afin de pouvoir quitter son stationnement n’importe quand. Cependant si vous décidez de rester plus d’un trimestre, vous devez réaliser une demande préliminaire auprès de la municipalité. Il existe une autre possibilité de se loger sur un lieu non bâtissable : les « pastilles ». Elles sont déterminées dans le PLU, réservées aux habitations mobiles, légères et démontables, à n’importe quel moment. Cette maison doit être habité tout le temps, ou au minimum 8 mois par année.
Quel permis et assurance pour transporter une micro-maison ?
Afin de convoyer une petite maison avoisinant les 3,5 tonnes, vous devez avoir un véhicule ayant un poids tractable de 3,5 tonnes. Couramment ce sont des 4×4, pickups, camions bennes ou autres fourgons qui pourront le faire.
Quelle réglementation pour une micro-maison ?
Quant à être jugée comme une Tiny House et pas du tout comme un convoi inhabituel, la forme doit se satisfaire aux mensurations suivantes : largeur inférieure à 2,55m, hauteur inférieure à 4,3 mètres et un poids maxi : moins de 3,5 tonnes. La largeur de la micro-maison étant restreinte par le code de la route, et la hauteur par les aqueducs, on peut jouer sur la longueur pour changer l’air, de 12 à dix-sept mètres2. La remorque fait un poids compris entre 700 et neuf cents kg, et l’ossature, le plancher et la toiture sont créés pour procurer une bonne isolation de qualité toute l’année. C’est très compliqué de bâtir une micro-maison avec des normes maximales respectant ces obligations.