errassement

Quelles sont les étapes d’un terrassement lors de la construction d’une maison ?

Lorsque l’on choisit de faire construire sa maison, il est préférable de comprendre les différentes étapes, afin de pouvoir juger de son développement tout au long du processus. Ainsi, on peut réagir et demander des explications lorsque tout ne se déroule pas dans les délais normaux. Voici ce qu’il faut savoir sur le terrassement.

Des étapes qui doivent être respectées

Choisir les professionnels qui viendront compléter les travaux sur le chantier de notre maison n’est pas un geste anodin. Il faut absolument faire appel à une équipe ayant de nombreuses années d’expérience et dont on peut voir les réalisations précédentes, afin de juger de leur travail, comme dans le cas de cette entreprise de terrassement à Évreux : vittecoqtp.com. Mais une fois que l’on a fait son choix, il faut tout de même suivre les travaux et s’assurer que chaque étape du terrassement sera respectée, si on ne veut pas connaître des difficultés par la suite. Voici les étapes qui devront se succéder :

Le piquetage (bornage du terrain)

Pour procéder au piquetage du terrain, on devra faire appel à un géomètre. Il est le seul habilité à procéder au bornage. En théorie, cette étape aura déjà été réalisée lorsque la future maison a été mise en vente, mais si l’on achète un terrain, cette étape restera à faire. Elle se complète en une matinée et les papiers officiels sont délivrés en une semaine.

L’extraction

C’est la mise en branle du chantier de construction. Cette étape consiste à retirer la terre et autres matériaux, afin de pouvoir établir la base de la maison.

L’évacuation des eaux

Pour qu’une maison soit conforme, le terrain doit comporter une pente de 5 %, afin de permettre à l’eau de pluie de s’évacuer. Selon la nature du terrain, l’état du sous-sol ainsi que sa localisation, il est possible que des drains doivent être installés durant cette étape, afin d’aider le ruissellement des eaux de pluie.

Le décaissement

Cette étape est aussi appelée décapage. L’objectif est de créer une voie d’accès à la maison. Selon sa position et la distance entre celle-ci et la route la plus proche, sa longueur peu grandement variée. Il faut donc en tenir compte lors de l’achat du terrain, car ce travail pourra faire augmenter la facture si la maison est isolée.

La viabilisation

Pour qu’une maison soit fonctionnelle, elle doit avoir accès à toutes les commodités. Il faut donc préparer les conduits pour l’eau, le gaz, l’électricité et autres services disponibles. C’est aussi lors de cette étape que l’on relie les tuyaux de la maison à l’égout de la municipalité.

Le remblaiement

La dernière étape est le remblaiement. Cependant, il n’est pas toujours possible de procéder, car certaines municipalités ne le permettent pas, pour cause de plan de prévention des inondations. Mais lorsque cela est possible, on posera 10 cm de remblai pour une allée piétonne et 20 cm pour une allée carrossable.

Si toutes ces étapes sont respectées, il est probable qu’aucun problème n’en découle par la suite. Il faut donc s’assurer que tout se passe dans le bon ordre et communiquer constamment avec l’entreprise de terrassement, afin de bien comprendre l’exécution des travaux.