immobilier suisse

Zoom sur l’indice de prix immobilier suisse

Bien que l’immobilier suisse soit l’un des plus chers au monde, l’offre reste inférieur à la demande. Les locataires se battent pour trouver un logement et la demande en propriété individuelle ne cesse d’augmenter malgré la hausse des intérêts hypothécaires. Si vous aussi vous avez une vue sur l’immobilier suisse, cet article vous permettra de mettre vos idées au clair. 

L’indice de prix ne cesse d’augmenter

En 2021, l’indice des prix immobiliers a augmenté de 2,4 % dans les régions helvétiques aussi bien en dehors des villes qu’en agglomération. Parallèlement, l’attractivité de la Suisse ne se dépeint pas avec cette hausse fulgurante des prix. Même si la Suisse est réputée pour être “le pays des locataires”, le taux des ménages propriétaires ne fait que s’accroître. On peut voir cette tendance accrue sur les sites d’estimation immobilière comme celui-ci.

Prix des biens immobiliers

Maison individuelle

Selon l’étude menée par MoneyPark, Helvetia et alaCasa sur le logement idéal en 2022, la maison individuelle est le rêve immobilier le plus commun en Suisse.  Actuellement, le prix de vente médian d’une maison en Suisse se situe aux alentours de CHF 1 290 000. Le prix médian par m2 quant à lui frôle les CHF 7’339. Enfin, le prix dépend de plusieurs facteurs que nous verrons ci-dessous.

Appartement

Si un appartement n’est pas plus alléchant qu’une maison, son prix l’est toutefois. En d’autres termes, la différence de prix entre une maison et un appartement dans les régions helvètes est assez considérable pour réorienter son rêve immobilier. Un appartement se vend en moyenne à CHF 720’000. Par ailleurs, vous pouvez rencontrer des appartements qui se vendent entre CHF 345’000 et CHF 1’880’000. 

Loyer mensuel médian

Le loyer mensuel varie selon le type de logement. Le loyer mensuel médian  pour les maisons est proche de CHF 2’080 tandis que pour les appartements, il avoisine les CHF 1’540. Si tant de gens restent locataires en Suisse malgré leur volonté de devenir propriétaire, c’est surtout pour le fait que, pour acheter une maison ou un appartement, il faut apporter au minimum 20% du prix d’achat, et ce, sans tenir compte de vos revenus. Cette règle est appliquée par toutes les banques suisses. 

Les critères qui influencent le prix de l’immobilier en Suisse

Nombreux sont les facteurs qui ont un impact sur le prix de l’immobilier suisse et en premier lieu, le choix de l’adresse. Il va sans dire qu’un lieu calme, agréable et en sécurité est plus prisé et donc, présente plus de valeur. Une ville ou commune qui offre des commerces à proximité, des écoles et garderies, des centres sportifs et hospitaliers, des transports en commun variés sont aussi attractifs aux yeux des acheteurs et locataires. 

Le prix de vente d’un bien immobilier fluctue aussi avec le potentiel économique de la région. Plus d’entreprises présentes dans la ville valent plus d’emplois pour ses résidents et par conséquent, cela signifie un potentiel de niveau de vie plus élevé. Qui ne rêve pas de cela? 

Pour évaluer la valeur d’un logement, en Suisse comme dans d’autres régions, l’état du bien est à ne pas sous-estimer. Une maison ou un appartement en bon état présente plus de valeur qu’un autre en mauvais état. D’autres paramètres sont encore à considérer comme les facteurs énergétiques, les projets urbains, la valeur sentimentale du bien, etc. En Suisse, le mieux serait de faire appel à un agent immobilier professionnel afin d’évaluer l’état de santé du bien et pourquoi pas en même temps estimer sa valeur?